Comment nous travaillons

Philosophie

En tant que coopérative d'habitation à but non lucratif, nous souhaitons combiner les libertés qu’apporte un appartement en location avec la sécurité de la propriété résidentielle. Pour des perspectives de vie à long terme avec une qualité de vie et de l'espace permettant un développement et un engagement personnel. Des conditions idéales pour les jeunes familles, les familles monoparentales, les personnes âgées ou les travailleurs indépendants.

Questions & réponses

Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus fréquemment posées. Si une question reste sans réponse, nous nous ferons un plaisir de vous aider. N’hésitez pas à nous contacter!

Comment puis-je postuler pour un appartement?

Afin que nous puissions traiter votre demande rapidement, nous avons besoin de votre aide. Veuillez remplir le formulaire d'inscription et nous fournir les documents suivants:
  • Extrait actuel du registre des poursuites
  • Attestation de salaire de votre employeur
  • Copie: assurance responsabilité civile
  • Copie: attestation d'établissement
  • Copie: passeport ou carte d’identité
Veuillez noter qu'en tant que locataire, vous devenez automatiquement membre de la coopérative. Voir aussi «Comment devenir membre de la coopérative?».

 

Comment devenir membre de la coopérative?

En tant que locataire d'un appartement, l'achat d'une part sociale est une condition préalable. Le montant des parts sociales est basé sur la taille de l'appartement et est déterminé comme suit:
App. 1 pce     CHF 750    + taxe d’entrée CHF 50
App. 2 pces    CHF 1'250     + taxe d’entrée CHF 50
App. 3 pces    CHF 1'750     + taxe d’entrée CHF 50
App. 3½ pces    CHF 2'000     + taxe d’entrée CHF 50
App. 4 pces    CHF 2'250     + taxe d’entrée CHF 50
App. 5 pces    CHF 2'750     + taxe d’entrée CHF 50
Ce montant n'est pas assujetti à des intérêts. Il sera remboursé quand vous quittez la coopérative.

Dois-je déposer une garantie de loyer?

Oui, le dépôt d’une garantie de loyer est obligatoire. Le montant de la garantie de loyer est défini comme suit:
App. 1 pce    CHF 900
App. 2 pces    CHF 1'500
App. 3 pces     CHF 1'600
App. 3½ pces     CHF 1'600
App. 4 pces    CHF 1'700
App. 5 pces     CHF 2’100
La garantie de loyer peut être déposée auprès de notre banque maison (banque CLER). Vous pouvez également contracter une assurance de garantie de loyer.

 

Quel est le délai de préavis pour la résiliation du bail?

Le délai de préavis est de 3 mois. Le bail peut être résilié à la fin de chaque mois à l’exception du 31 décembre. Le locataire qui veut résilier son bail doit procéder par écrit.

Y a-t-il une durée minimale de location?

Oui. La durée minimale de location est de 12 mois.

Est-ce suffisant si une personne par appartement est membre?

Oui, une part sociale, ou une voix, est allouée par appartement.

Existe-t-il des prescriptions d'occupation particulières?

Non, nous n'avons pas de tels règlements. La collocation est également autorisée.

Les animaux de compagnie sont-ils acceptés?

Les chiens ne sont pas autorisés dans les appartements. Sur demande, les animaux de compagnie plus petits sont admis.

Combien de membres compte la coopérative?

En occupation complète, le nombre de membres de la coopérative s'élève à 311 personnes.

Quels changements doivent être signalés et comment?

  • Changement de nom ou d'état civil
  • Emménagement d'un conjoint (couples mariés ou en concubinage)
  • Sous-location
Veuillez nous informer de tout changement oralement ou par écrit. En raison de la nouvelle situation, votre contrat sera dans tous les cas adapté.

 

Qui dois-je contacter en cas de sinistre?

Si vous avez un dégât dans votre appartement, veuillez contacter votre concierge. Les réparations sont effectuées et facturées conformément aux accords contractuels. Les petites réparations (selon l'art. 359 CO) sont à la charge du locataire.

À qui dois-je m'adresser pour toute question ou autre demande?

Veuillez contacter l'administration par téléphone ou par écrit. Vous pouvez aussi passer dans nos bureaux à Mühlestrasse 63 qui sont ouverts le lundi entre 16h et 17h pour vos demandes. Pour un rendez-vous en dehors de cette heure, veuillez nous contacter par écrit ou prendre rendez-vous.